E.P.E : Ensemble Pour l’Enseignement, la petite enfance et la jeunesse.

 

Etalle est une des communes ayant une proportion de jeunes de moins de 18 ans parmi les plus élevées en Région Wallonne. Ceci constitue incontestablement un facteur de dynamisme. E.P.E considère que nous devons tenir compte de cet élément dans les politiques communales qui sont à mettre en œuvre aujourd’hui et dans le futur. Des mesures garantissant l’accueil de la petite enfance, en passant par l’enseignement primaire, jusqu’aux initiatives en faveur de nos adolescents, les propositions d’E.P.E sont nombreuses.

 

 

L’enseignement, la jeunesse et la petite enfance
La priorité est au développement d’un enseignement fondamental de qualité et pour tous.
Plus qu’un lieu d’apprentissage scolaire, l’école doit être un lieu de vie, d’ouverture sur le monde et d’épanouissement pour l’enfant.

E.P.E. se doit également de garantir un accueil de qualité (garderie, repas, accueil extra-scolaire,…) et d'encourager les initiatives d’alimentations saines au sein des écoles.

 

Avant tout, nous voulons être à l’écoute du corps enseignant et des associations de parents pour définir les priorités et analyser les besoins de nos écoles,

 

 

La jeunesse constitue pour l'être humain la période où il se forme, où il vit projeté vers l'avenir et/ou prenant conscience de ses potentialités, il bâtit ses projets pour l'âge adulte.
Nous, E.P.E., nous nous devons d’être à l’écoute et de soutenir les initiatives et projets de celle-ci.

Nous voulons étudier la possibilité de créer une maison des jeunes à destination des adolescents et qui proposerait des activités diverses comme des cours de théâtre, de musique, de cuisine, des échanges sur des thèmes adaptés, etc.… qui seraient encadrées par des animateurs.

 

 

La petite enfance est la période cruciale où l’enfant adopte progressivement un comportement favorable à l’apprentissage et cherche à aller vers le monde extérieur.
E.P.E. se doit d’analyser et d’être attentif aux demandes et aux possibilités permettant d’organiser un accueil adéquat.